HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
28
04
2009
Le labyrinthe des savoirs
«L'intelligence collective : un pléonasme heuristique ?»
Séance de séminaire du 28 avril 2009

L’idée d’« intelligence collective » n’est pas une idée neuve mais renvoie à des conceptions classiques de l’intelligence, de la formation, de l’évaluation, et du partage des savoirs.

La question que nous posons est de savoir si le développement des réseaux numériques et la confusion qu’ils font régner entre des savoirs de registres très divers, mais pourtant disséminés sur un pied d’égalité numérique, imposent de repenser les catégories du « collectif » et de l’« intelligence ».

Une conception critique de l’idée d’« intelligence collective », partiellement adossée à la définition qu’en donne le philosophe Pierre Lévy dans un ouvrage éponyme [1], permet de retravailler les deux concepts-clés formant cette locution.

Ainsi paradoxalement, il apparaît que la surdétermination réticulaire des catégories au fond très classiques mises ici en oeuvre, plutôt que de provoquer une redéfinition du sujet connaissant et une requalification de ses prérogatives cognitives, renvoient à une réactualisation de l’idée de responsabilité judicatoire et impliquent un recentrement de l’activité de connaissance autour du « sujet connaissant » — autour de nous-même et des activités intellectuelles que nous conduisons en première personne.

Le prononcé de la première séance du séminaire de printemps 2009 est disponible en ligne et peut être écouté en cliquant sur le lien suivant (fichier au format MP3).

Liste des références (dans l’ordre de l’exposé) :
- Pascal, Préface sur le traité du vide
- Pierre Lévy, L’Intelligence collective — Pour une anthropologie du cyberespace
- Platon, Protagoras, 336b-338e (texte grec)
- Barracuda Networks (au sujet du spam)


[1] Éditions de la Découverte, 1995.