HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
4
06
2008
Des subjectivités numériques
Donna Haraway : Le sujet cyborg — Sciences, Fictions, Féminismes
Séance de séminaire du 10 juin 2007

Un manifeste « cyborg », quelques monstres, et la question du posthumanisme.

Delphine Gardey et Laurence AllardExceptionnellement animée par Laurence Allard — Maitre de Conferences en Sciences de la Communication à l’Université Lille 3 - UFR Arts et Culture — et par Delphine Gardey — Maître de conférences en Sociologie à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis — la séance du 10 juin 2008 a porté sur les problématiques ouvertes par Donna Haraway concernant les frontières — élastiques ? vaines ? factices ? — séparant hommes, bêtes, et machines.

Adossée à l’ouvrage édité par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan en 2007, Manifeste cyborg et autres essais, cette séance de séminaire s’est déroulée en trois temps.
- Delphine Gardey a présenté le contexte à la fois social et théorique dans lequel le texte emblématique de Donna Haraway, Manifeste Cyborg, a vu le jour en 1985. Elle a mis au jour un certain nombre de concepts-clés de la pensée de D. Haraway, parmi lesquels ceux de « cyborg », de « nature », ou d’« incorporation » (il est possible d’écouter la communication de Delphine Gardey).
- Laurence Allard a par la suite thématisé la modernité théorique de Donna Haraway comme « allochronotopique ». S’appuyant sur La Promesse des monstres (ouvrage non traduit — voir ce texte [en anglais]), elle a insisté sur la dimension amoderne de la pensée de D. Haraway et sur son refus d’une dialectique traditionnelle du « dépassement » (il est possible d’écouter la communication de Laurence Allard).
- Une discussion a ensuite eu lieu avec l’assistance, dont il est possible d’entendre l’essentiel en cliquant sur ce lien.


PS: Pour en savoir plus :
- L’utopie cyborg, par Maxence Grugier
- Le Manifeste cyborg de Donna Haraway
- Un recensement par le Hactivist News Service de l’ouvrage édité par Laurence Allard et Delphine Gardey (ainsi que Nathalie Magnan), Manifeste cyborg et autres essais (Exils éditions, 2007)