HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
27
05
2008
Des subjectivités numériques
« “Game over man !” ou le paradoxe de Diderot »
Séance de séminaire du 27 mai 2008

La question des jeux électroniques est traditionnellement traitée en termes psychologiques. Il s’agirait en effet de savoir quelle incidence la fréquentation durable des « mondes virtuels » du jeu en ligne peut avoir sur la formation de la personnalité des enfants, des adolescents, et même des jeunes adultes : sont-ils affectés par cette « immersion » et présente-t-elle une dimension pathogène ?

Notre propos est toutefois de dépasser cette approche, non au motif de son caractère fallacieux, mais parce qu’elle omet de poser la question du jeu et de sa nature. Non du reste du jeu « en général », mais bien du jeu « en ligne » et des simulations très singulières dont il est l’occasion, voire le principe.

Nous faisons ainsi l’hypothèse que les conditions d’une interprétation adéquate du phénomène « massique » des jeux numériques et en ligne ressortissent à l’alternative théorique d’une perspective « narratologique » ou « ludologique » des pratiques réticulaires induites par eux.

Assurément « quelque chose = X » est visé à travers les jeux numériques, qui porte le caractère du « Soi ». S’agit-il du « Sujet » ?

Le prononcé de la quatrième séance du séminaire de printemps 2008 est disponible en ligne et peut être écouté en cliquant sur le lien suivant (fichier au format MP3).

Liste des références (dans l’ordre de l’exposé) :
- Julian Dibbell, A Rape In Cyberspace
- James Cameron, Alien, le Retour, “Game over man !” (source YouTube) — référence corrigée grâce à Raphaël Bessis. Merci !
- Diderot, Paradoxe sur le comédien (source Gallica-BNF)
- Stéphane Chauvier, Qu’est-ce qu’un jeu ?, Vrin éditeur
- Sara E. Allison et al., “The Development of the Self…”, in American Journal of Psychiatry, 163:3, mars 2006
- Jim Bizzocchi, “Games and Narrative…” (enregistrement sur le site Loading… requis, mais gratuit)
- Jan Simons, “Narrative, Games, and Theory”


PS: Pour aller plus avant dans la question des jeux numériques en ligne :
- digiplay initiative (ressources bibliographiques et articles en ligne), sous la direction de Jason Rutter et de Jo Bryce.
- voir également le commentaire d’Olivier Mauco, ci-dessous, ainsi que les liens qu’il propose.