HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
29
03
2008
Exotérique
«L'Internet: phénomène social ou phénomène total?»
Conversation philosophique

Notre pratique de l’internet nous incite à penser que nous participons à un phénomène social d’amplification des usages communicationnels. Les réseaux ne sont plus accessibles au moyen d’ordinateurs, fixes ou portables, mais désormais au moyen d’outils mobiles de communication (téléphones, PDA) et sera sans doute bientôt installé dans tous nos « lieux de vie », parmi lesquels les avions, les trains, les automobiles.

Il y a donc au sujet de l’Internet quelque chose qu’on dit « pervasif ». Il a investi toutes les strates de notre vie professionnelle ou privée, voire de la vie politique et des pratiques citoyennes.

Ce qui fait précisément question. Faut-il en conclure que l’Internet n’est pas seulement un « phénomène social », mais bien plutôt un « phénomène total » ?

Le propos de la conférence du 27 mars 2008 aura été de montrer que « phénomène total » ne sert pas simplement à désigner la « pervasivité » de l’Internet, mais surtout à en désigner la nature réticulaire, textuelle, scripturale.

La conférence propononcée au Club Frédéric Bastiat n’a pas été une conférence adressée à un public de « spécialistes ». Le tableau qui a été dressé du « phénomène social » qu’est l’Internet l’a été sur un mode assez « conversationnel », et son ambition a principalement été d’ouvrir le public à certaines difficultés conceptuelles suscitées par nos pratiques des réseaux.

Le public intéressé peut écouter le prononcé de cette conférence en cliquant sur le lien suivant.

Il faudra pardonner la qualité très médiocre de cet enregistrement.