HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
9
07
2006
Séminaire de diktyologie
L'Internet, ses mots et ses pratiques
Programme 2006 - 2007

Le travail que nous souhaitons conduire dans notre séminaire tout au long de l’année universitaire 2006-2007 portera sur le vocabulaire des pratiques informatiques et de l’Internet, et par voie de conséquence sur les schèmes sémantiques servant à les décrire.

Les termes en effet dans lesquels nous désignons et décrivons nos usages réticulaires sont ceux que les langues naturelles mettent à notre disposition. Ainsi nous parlons de « données » et de leur « stockage », ou bien encore de « mémoire », de « transmission », etc. Il ne fait pas de doute que l’ensemble de ces termes est approprié à ce que nous entendons dénoter. Nous pouvons cependant faire en outre l’hypothèse qu’ils recouvrent sinon des interprétations, du moins des représentations qui excèdent la seule désignation des phénomènes auxquels ils renvoient.

Ainsi par exemple, à quoi réfère le vocable « libre » dans l’expression « logiciel libre », à quoi encore « ouvert » dans « code source ouvert » ? à quelles traditions de « liberté » ou d’« ouverture », ou à quelles figures nouvelles de ces mêmes idéaux ? Dans le même ordre d’idées, quel ajustement du mot marque la différence à faire entre nos conceptions traditionnelles de l’« identité », et celle que dissimule l’assignation d’une « adresse » sur le Réseau ?

Notre travail interrogera les éventuels glissements de sens qui s’opèrent à l’occasion de l’importation, dans les domaines de l’informatique et de l’Internet, de vocables issus d’une tradition non seulement technique, mais également idéologique. Il s’attachera donc à mesurer la surcharge sémantique et symbolique affectant l’appareil linguistique destiné à décrire nos pratiques informatiques et réticulaires.

Nous pouvons de fait proposer par anticipation l’hypothèse que des mutations sémantiques substantielles ont lieu lors de ces glissements, et qu’elles infléchissent en retour sensiblement la façon dont nous comprenons nos pratiques et leurs règles opératoires.


PS: Le détail du programme de chaque séance sera publié sur ce site au fur et à mesure de la progression du séminaire.