HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
29
06
2005
L'Internet: questions de droit
«Communications dysfonctionnelles et Réseau d'écritures»
Texte de la séance de séminaire du 21 juin 2005

L’analyse de l’« expérience réticulaire » que nous avons conduite tout au long du printemps 2005 fait apparaître qu’elle est prise entre une représentation positiviste de l’espace technologique dans lequel elle vient s’inscrire, et la reconnaissance d’une incapacité à s’assimiler à des processus communicationnels rigoureusement appropriables.

Or penser l’expérience du Réseau comme inassimilable, ce n’est pas simplement se contenter de constater soit qu’elle est inintelligible, soit que nous n’avons pas les moyens de la comprendre. C’est au contraire une manière de la comprendre comme d’une part réfractaire à tout déterminisme, qu’il soit technologique, psychologique, ou social — et par conséquent comme libre et ouverte ; et d’autre part comme cristallisation d’un geste d’écriture et de création textuelle producteur d’un horizon intellectuel et pratique emblématique de certaines modalités d’enracinement existentiel du Soi.

Il est possible d’écouter l’enregistrement « brut » du prononcé de la séance du 21 juin 2005 en cliquant sur ce lien.

Le fichier audio proposé est encodé au format « .wma », qui présente l’avantage de la légèreté, ainsi que de pouvoir être offert en mode « transit » (streaming). Si ce format est « propriétaire », il n’est cependant pas nécessaire de posséder un logiciel « propriétaire » pour le lire, mais il suffit de posséder un client VideoLAN (logiciel libre), qui peut être téléchargé en cliquant sur ce lien (pour toutes plates-formes sauf Mac OS 9 — pour Mac OS 9, Windows Media Player est nécessaire).