HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
8
06
2005
L'Internet: questions de droit
«Privés d'insécurité»
Texte de la séance de séminaire du 7 juin 2005

Le « chemin de la confiance » est sur l’Internet celui de la « gestion de la confiance ». Dès lors qu’on a de la sorte identifié les affordances du Réseau, ce n’est plus qu’une affaire de dispositifs industriels et techniques que d’essayer de garantir une « cybersécurité » dont la question ne se pose même pas.

Nous nous intéressons pour notre part à montrer que l’efficacité de ces dispositifs ne témoigne pas seulement d’une maîtrise instrumentale des contraintes technologiques pesant sur le Réseau, mais qu’elle trahit bien plutôt la tendance à en réduire l’expérience à un système de transactions « pertinentes ».

Véritable système de pensée, l’impératif de la « cybersécurité » recouvrirait en effet une conception technologique et technocratique de l’Internet, un « arraisonnement de la subjectivité », et une troublante mobilité des frontières entre ce qui est « privé » et ce qui est « public ».

Il est possible d’écouter l’enregistrement « brut » de la séance du 7 juin 2005 en cliquant sur ce lien.

Le fichier audio proposé est encodé au format « .wma », qui présente l’avantage de la légèreté, ainsi que de pouvoir être offert en mode « transit » (streaming). Si ce format est « propriétaire », il n’est cependant pas nécessaire de posséder un logiciel « propriétaire » pour le lire, mais il suffit de posséder un client VideoLAN (logiciel libre), qui peut être téléchargé en cliquant sur ce lien (pour toutes plates-formes sauf Mac OS 9 — pour Mac OS 9, Windows Media Player est nécessaire).