HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
1
06
2005
L'Internet: questions de droit
«Territoires»
Texte de la séance de séminaire du 31 mai 2005

Avec le développement des réseaux et l’accessibilité d’informations disposées « chaotiquement », l’exigence se fit rapidement jour, dès le début des années 90, d’une représentation cartographique de l’Internet. Or paradoxalement, cette « territorialisation » des réseaux n’en traduisit pas moins une approche cognitive et herméneutique particulièrement pertinente.

Nous entreprenons pour notre part de mettre au jour les logiques présidant aux diverses manières de représenter graphiquement l’Internet, et tentons de montrer qu’appliquée aux réseaux, la métaphore du « territoire » n’est en vérité pas une métaphore spatiale, mais très étonnamment une métaphore temporelle.

Il est possible d’écouter l’enregistrement « brut » du prononcé de la séance du 31 mai 2005 en cliquant sur ce lien.

Le fichier audio proposé est encodé au format « .wma », qui présente l’avantage de la légèreté, ainsi que de pouvoir être offert en mode « transit » (streaming). Si ce format est « propriétaire », il n’est cependant pas nécessaire de posséder un logiciel « propriétaire » pour le lire, mais il suffit de posséder un client VideoLAN (logiciel libre), qui peut être téléchargé en cliquant sur ce lien (pour toutes plates-formes sauf Mac OS 9 — pour Mac OS 9, Windows Media Player est nécessaire).


PS: - Sur le thème de la « cybergéographie », voir Emmanuel Eveno, La Géographie de la société de l’information : entre abîmes et sommets.
- Également, une nouvelle « cartographie » de l’Internet est mentionnée par la revue en ligne Technology Review du 19 juin 2007 (URL : http://www.technologyreview.com/Infotech/18944/ ?a=f).