HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
26
05
2005
L'internet: questions de droit
«Internet et mutations politiques: les illusions de la liberté»
Texte de la séance de séminaire du 10 mai 2005

Si la relation de l’Internet à la sphère politique doit être rapportée au travail de la « gouvernance », il devient relativement difficile d’apercevoir dans le réseau un espace proprement politique. L’argument qui fait suite entreprend pourtant de démontrer le caractère politique des pratiques de « gouvernance », à cette condition toutefois qu’on fasse droit à leur caractérisation « dysfonctionnaliste ».

C’est en prenant appui sur cette hypothèse qu’on peut dès lors rendre compte de la manière dont les réseaux contribuent sinon à l’épanouissement, du moins à une certaine circulation du « sens politique ». Ce qu’a établi la séance de travail du 10 mai 2005, c’est qu’ils ne sont pas l’instrument d’une mutation de la société civile et de sa représentation réflexive dans la pensée et les pratiques politiques, mais un espace de dissémination et de cristalllisation « démocratiques » des opinions.


PS: Une version augmentée du texte de cette conférence sera bientôt disponible dans Les Libertés numériques, ouvrage publié par les Presses Universitaires de France.