HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
16
04
2005
L'internet: questions de droit
«La “gouvernance” et son thème»
Texte de la séance de séminaire du 12 avril 2005

Les politiques de l’Internet et les pratiques qu’elles suscitent mobilisent un ensemble relativement complexe de systèmes normatifs (séance du 5 avril 2005), qui paraissent devoir s’ordonner à un principe directeur auquel on donne le nom de « gouvernance ».

Un tel choix n’est pas seulement rhétorique, mais suppose à la fois certains rapports de force latents dans la prise en main « responsable » de l’Internet, et une manière de dénégation des enjeux proprement politiques qu’elle recouvre. En prétendant en effet lisser les concepts de pouvoir et de gouvernement, on projette une représentation passablement lénifiante de la politique des réseaux, tout en invitant à penser qu’ils forment un espace d’expérimentation privilégié pour une démocratie communicationnelle d’avenir.

Nous avons pour notre part souhaité, le 12 avril 2005, montrer que l’insistance à entretenir une thématique de la « gouvernance » est une manière d’anesthésie du sens théorique, et qu’elle contribue essentiellement à causer, entretenir, et fortifier certaines illusions assez convenues de la liberté.


PS: Une version augmentée du texte de cette conférence sera bientôt disponible dans Les Libertés numériques, ouvrage publié par les Presses Universitaires de France.