HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
23
03
2005
L'Internet: questions de droit
«Régulabilité et vulnérabilité»
Texte de la séance de séminaire du 22 mars 2005

L’image persistante de l’Internet, qu’on décrit comme une immense nébuleuse discursive, induit une approche normative non seulement sur le plan de la régulation technico-informatique des « usages », mais aussi sur les plans administratif et législatif auxquels ces derniers sont assujettis.

Une représentation d’emblée « classique » du Réseau voudrait qu’il échappe en raison de sa structure même à des tentatives de régulation qui s’y épuiseraient vainement. Nous voudrions montrer au contraire, qu’en raison de sa structure même, précisément, l’Internet est à la fois régulable et vulnérable - perméable à toutes sortes de systèmes de normes, et au centre de leur conflictualité.

Nous nous sommes donc efforcé, le 22 mars 2005, de faire apparaître que le Réseau témoigne d’enjeux éthiques et politiques qu’il exprime de part en part, qu’il réalise à certains égards, qu’il symbolise peut-être, mais qui l’excèdent incontestablement.


PS: Une version augmentée du texte de cette conférence sera bientôt disponible dans Les Libertés numériques, ouvrage publié par les Presses Universitaires de France.