HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
2
06
2009
Le Labyrinthe des savoirs
Fracture numérique
Séance de séminaire du 2 juin 2009

Qu’on adopte le point de vue des pouvoirs ou celui de leurs antagonistes, le thème de la « fracture numérique » semble partagé par un grand nombre d’acteurs, aussi bien politiques que sociaux, aussi bien industriels que culturels.

Pour autant, la notion même de « fracture numérique » ne parait pas précisément analysée par ceux qui entendent en lever l’obstacle. C’est pourquoi Éric Guichard nous invite à porter un regard critique sur l’atmosphère idéologique dans laquelle s’inscrivent la réflexion et l’action de ces acteurs.

L’intérêt qu’on peut avoir à réduire la « fracture numérique » n’est en effet pas spontanément légitime. À en examiner les présupposés, à entendre les discours qui l’accompagnent, on découvre qu’il ressortit à une idéologie et un imaginaire aux contours des plus incertains et des plus équivoques.

Éric Guichard se sera efforcé, tout au long de son intervention, de montrer quels sont ces discours et quelles en sont les équivoques.

Le prononcé de la sixième séance du séminaire de printemps 2009 est disponible en ligne et peut être écouté en cliquant sur le lien suivant (fichier au format MP3).