HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
26
05
2009
Le Labyrinthe des savoirs
« L'Avenir passé de la pensée advenue »
Séance de séminaire du 26 mai 2009

Après des travaux ayant conduit à la construction de l’Analyseur différentiel (1936), l’ingénieur Américain Vannevar Bush présente en juillet 1945 le Memex dans un article publié par l’Atlantic Monthly.

Décrit comme une « extension de la mémoire », le Memex ne se résume pourtant pas en un mécanisme d’automatisation des procédures de récupération, de conservation et de traitement de l’information. Bien plutôt, il cristallise une réflexion originale sur les procédures sémantiques de la pensée elle-même et permet de concevoir à nouveaux frais les méthodes d’archivage et de gestion des items ou « objets de sens » que nous visons ou mobilisons dans nos recherches.

Le travail de Vannevar Bush concerne en effet principalement les logiques associatives présidant à l’agrégation des contenus de connaissance, à leur qualification, et à leur mise en perspective sémantique. « Associer » n’est pas une simple manière de « stocker » l’information, c’est une manière de la penser, c’est-à-dire au bout du compte de donner corps à une ou des pensées en gestation et en formation.

C’est en quoi la réflexion de Vannevar Bush aura conduit à une conception de l’archivage comme « mise en réticularité » et à celle des documents ainsi décrits comme intégrés à des contextes sémantiques ouverts et modifiables.

Deux enregistrements simultanés ont été accomplis de la séance du 26 mai 2009, l’un avec des moyens amateurs, l’autre avec les moyens professionnels de l’équipe technique du Collège international de philosophie.

Pour des raisons tout à fait indépendantes les unes des autres, les deux enregistrements ont été malencontreusement détruits.

S’il n’y a donc pas de trace sonore de cette séance, il en reste des traces écrites dont le développement donnera lieu à publication d’un texte intégré à Qu’est-ce que l’Internet ?, ouvrage paru aux éditions Vrin (octobre 2009).

Quelques références évoquées lors de la séance du 26 mai 2009 :
- l’article de référence de Vannevar Bush publié dans l’Atlantic Monthly de juillet 1945.
- une représentation originale du Memex.
- un descriptif détaillé du Memex.
- un examen du « Web sémantique ».


PS: Ci-dessous, une version modernisée du Memex de Vannevar Bush : John Sculley et le Knowledge Navigator.