HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
20
05
2009
Le Labyrinthe des savoirs
«En cours de mémoire»
Séance de séminaire du 19 mai 2009

Par métaphore, il n’est pas impossible de considérer l’Internet comme une vaste bibliothèque renfermant toutes les productions de l’esprit, nos savoirs, nos usages, nos compétences, notre parole et notre pensée. Quoique l’humanité n’y ait pas tout entière accès, pour des raisons évidentes de disparités économiques, les réseaux pourraient au moins virtuellement former un lieu privilégié de la « vie de l’esprit ».

Un des problèmes majeurs se posant dès lors est celui du mode de conservation des œuvres de l’esprit, qui n’existent de fait, littéralement, qu’en raison de la préservation des traces de son activité. Autrefois liées aux livres, aux bibliothèques, aux monuments même et aux territoires portant les marques concrètes de son déploiement, le travail de l’esprit circule désormais sur et parmi les réseaux, se conserve et mue au creux des supports numériques, des disques durs, des machines interconnectées.

Les conditions matérielles de conservation mais aussi de formation des œuvres de l’intelligence se sont depuis le déploiement des réseaux considérablement transfomées. Pratiques créatives ou indistinctes, nos usages réticulaires passent par la constitution d’une immense mémoire scripturale sédimentée sous la forme d’un système techno-industriel en permanente évolution. Qu’est-ce donc que cette « mémoire » réticulée et quels sont les lieux de savoir ? Qui, à la lettre, « sait » ?

Le prononcé de la quatrième séance du séminaire de printemps 2009 est disponible en ligne et peut être écouté en cliquant sur le lien suivant (fichier au format MP3).

Quelques références mentionnées en cours de présentation :
- sur le « Deep Web », une définition et un site référencé par le précédent.
- le « Memex » de Vannevar Bush
- le site de la « Pouzin Society »
- sur les réseaux de nouvelle génération (NGN), un article publié par Internet Actu (également repris par le journal Le Monde)
- site de l’I.E.T.F.