HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
13
05
2009
Le Labyrinthe des savoirs
«La Base de Pandore»
Séance de séminaire du 12 mai 2009

Les réseaux mettent à notre disposition des masses considérables de savoirs en les convertissant en flux informationnels et en les organisant sous forme de bases de données plus ou moins directement accessibles.

Notre rapport aux savoirs, leur assimilation et la compréhension que nous en avons, sont fortement ébranlés par cette nouvelle donne cognitive et posent un problème d’ajustement de notre expérience de connaissance aux objets qui sont les siens et qu’elle vise.

Ce problème est à double détente :
- comment décrire le phénomène de la « databasification » des savoirs, et s’agit-il d’une simple réduction numérique et quantitative de nos divers corpus savants ?
- comment l’expérience cognitive se détermine-t-elle en relation à cette reconfiguration des savoirs, et se résume-t-elle à la seule impuissance de les appréhender dans leur immensité quantitative ?

La conférence du 12 mai 2009 aura essayé de montrer que la « databasification » des savoirs concerne principalement les gestes de lecture, d’écriture et de compréhension qui caractérisent notre expérience cognitive dans ses modes réticulaires.

Le prononcé de la troisième séance du séminaire de printemps 2009 est disponible en ligne et peut être écouté en cliquant sur le lien suivant (fichier au format MP3).

À lire en complément :
- Fabian Schäfer, « Animalisation, subjectivity and the Internet » (fichier en anglais au format PDF), in The Newsletter, publication en ligne de l’International Institute for Asian Studies.