HOMO-NUMERICUS
BLOGO NUMERICUS
LA FEUILLE
 
RUBRIQUES
Billets récents
27
01
2005
Revue Champs Culturels
La Question du virtuel
Communication prononcée en janvier 2004

Le texte qui suit est un court résumé d’une communication publiée dans le numéro 18 de la revue Champs Culturels (télécharger le texte complet — format PDF).

-*La distinction que nous faisons ordinairement des mondes réel et virtuel est examinée dans cet artcile au point de vue des possibilités offertes soit par les logiciels de jeux, soit par les applications destinées à des usages professionnels de construction (travaux publics) ou de formation des personnels (navigation aérienne).

  • L’analyse cherche à montrer que, paradoxalement, les mondes dits « virtuels » ne sont pas comme en excès de la réalité contre laquelle nous butons, mais qu’ils en forment au contraire une manière de métaphore appauvrie. Cet appauvrissement n’est cependant pas à prendre en mauvaise part comme un simulacre du réel, mais plutôt comme une opération par laquelle la représentation dans l’élément du virtuel fait apparaître et souligne certaines fonctions objectivables de la réalité.
  • On est dès lors porté à estimer et que les mondes virtuels se caractérisent par une totale disponibilité et malléabilité des espaces qu’ils sont appelés à ouvrir ; et qu’ils se distinguent du réel par l’absence d’implication, sinon pathologique, de leurs usagers.
  • On conclut donc que le rapport des mondes réel et virtuel se pense à la fois selon un principe de discontinuité entre l’un et l’autre (entre l’existence et ses représentations), et selon un principe de continuité (le virtuel constituant une mimétique du réel).


PS: Le site d’hébergement du texte de cette communication est celui de l’École nationale de formation agronomique.